neivalf
Toulouse, France
enigme
le 15/07/2010 10:45
Alors voilà le but est de balancer les enigmes les plus difficiles que vous connaissez

Je commence:

Tu meurs, et tu te retrouve au milieu d'un couloir avec une porte de chaque côté, gardée respectivement par un gardien chacune.
Sachant qu'une des portes mène au paradis et l'autre aux enfers, qu'un des gardien ment toujours et l'autre dit toujours la vérité et ne sachant pas devant quelle porte est posté chaque gardien, QUELLE (ça veut dire une seule) question je dois poser à n'importe lequel des gardiens (ça veut dire un seul gardien) pour trouver la porte du paradis ????
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
snipi

Légende
le 23/07/2010 16:05
je savais qu'il y avait une histoire de cycle , mais bon si on a deja une petite iddée de la soluce on peut pas poster , c'est glacius qui l'a dit
Et ta sœur ?

Légende
le 23/07/2010 16:07
j'ai pas compris pourquoi y avait plus de chances de survivre comme ça.
r n d
le 23/07/2010 16:20
ben toutes les boites sont dans des cyles. si on note (num de la boite/num du prisonier), tu vas faire par exemple si tu es le 42:
(42/12) (12/98) (98/24) (24/42) et trouver ton nom.
sauf si ton nom est dans un cycle de plus de 50 unités.
comme tous les mateux passent, il faut qu'il n'y aie aucun cycle de plus de 50, mais en fait c'est extremement probable (j'ai borné a 1/10000, mais je me gourre peut-être).
je précise que je n'avais jamais entendu parler de cette enigme avant et que effectivement avoir un avant gout de la réponse gache pas mal le plaisir (un peu comme raconter la fin de the usual suspects).

faudrait mp les réponses plutôt... ce serait plus interessant.
snipi

Légende
le 23/07/2010 16:29
en faite la reussite de cette methode ne depend que du melange aléatoire du mec qui a placé les boites , logique en meme temps
snipi

Légende
ettasoeur
le 23/07/2010 16:40
en faite si tu poses le probleme avec moins de prisonnier tu comprends mieux , genre 4

y a 4*3*2 melange possible =24 et dans ses 24 melange il y en a 14 qui ont un cycle superieur ou egale a 3 donc pas bon car supérieur a la moitié des prisonniers , et 10 de cycle de 2 au max donc bon ,

les prisonniers survivent donc dans 10 cas sur 24 = 40% par la

or si on avait fait au hasard c'est a dire 1/2^4 donc 1/16 = 6% par la

Et ta sœur ?

Légende
le 23/07/2010 16:43
ah oui je comprend mieux, là, merci :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/11/2010 7:20
Un hôtel possède une infinité de chambres portant chacune un numéro entier. Cet hôtel est complet. Pourtant, il est possible d’y accueillir des clients supplémentaires, même en nombre infini.

Comment ? :)
r n d
facile
le 12/11/2010 9:35
dans les couloirs.

Sinon, complet signifie soit que pour toute chambre, elle est occupée, soit qu'une suite de chambre de Cauchy tend vers une chambre.

La seconde a pas trop de sens, et dans la première, hum, ben on peut rajouter de gens dans aucune chambre, ce qui rend le problème difficile....



Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 12/11/2010 15:00
Une énigme pour vos enfants :

Sur un paquebot, il y a 8 caisses de pastèques, 3 caisses de bananes et 5 caisses de melons, le paquebot avance de 50 km/h et il y a 100 passagers.

Quel est l'âge du capitaine?

(me souvient quand ma mère m'a énoncé ça, j'avais 7-8 ans, j'essayais de manière absurde de résoudre ça...
hmmm alors 8+3+5 / 50 x 100.......= maman je comprend rien à ton truc c'est trop dur.... Elle s'est bien marrée!)

Sinon un classique(toujours pour les enfants):

Quel est le plus lourd? Un kilo de plume ou un kilo de plomb?

:)
Et ta sœur ?

Légende
le 12/11/2010 19:32
Le capitaine a 42 ans

Le plus lourd, c'est le kilo de CUIR.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/11/2010 20:11
Personne n'a trouvé alors ?

r n d tu te trompes dans lesdeux cas.
Et ta sœur ?

Légende
le 12/11/2010 22:47
Kiwifou, l'infini est, par définition, non fini. Donc ton hotêl n'est jamais complet.

Mais franchement les histoires qui ont un rapport de près ou de loin avec les mathématiques, au bout d'un moment (d'une durée moyenne de 5 secondes), ça devient chiant.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/11/2010 22:50
:'(

Ok désolé.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/11/2010 22:54
En fait il y a une infinité de client. Donc ton raisonnement ne marche pas si tu développes pas : pour accueillir un client en plus, il suffit de mettre celui qui occupait la première chambre dans la deuxième, celui de la deuxième dans la troisième, celui de la troisième dans la quatrième, de cette manière on libère la première chambre. Pour faire de la place à une infinité de clients ils suffit de déplacer chaque client occupant une chambre dans la chambre portant un numéro double du numéro initial : tous les anciens clients gardent une chambre, et on a libéré une infinité de chambres.

Donc voila :)

Ce problème vient de la prépas d'un ami je l'avais trouvé sympa.

Mais je sors ^^
Et ta sœur ?

Légende
le 12/11/2010 23:17
si les gens font ça en prépa, y a vraiment un niveau de merde.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/11/2010 23:22
J'en sais rien.

Je galère en médecine perso alors on m'avait filé ça pour me changer les idées à la bibli ^^

Bon sur ce je retourne a mon cours de m**** sur les sphingolipides.
r n d
ça marche toujours pas
le 13/11/2010 1:56
le fait de réindexer N ou d'indexer N² dans N ne change rien. Chaque chambre est occupée. Dans ta récurrence, à chaque n tu as un client en trop.
Si ta récurrence est P(n) = le n eme client est en trop, il y a une probabilité proche de 1 et entière que tu aies un client en trop tout le temps (celui que tu as rajouté, et que tu ne peux pas)

Dans une infinité de chambre,tu peux caser une infinité de clients, plus quelques uns (ou plus une infinité)
Mais si toutes les chambres sont occupées... elles sont toutes occupées.

C'est pas la même façon de définir ton problème, et pour ton énigme t'as pris la mauvaise.

Légende
le 13/11/2010 2:04
Citation :
C’est l’histoire de l’hôtel de Hilbert : un hôtel possède une infinité de chambres portant chacune un numéro entier. Cet hôtel est complet. Pourtant, il est possible d’y accueillir des clients supplémentaires, même en nombre infini. Par exemple : pour accueillir un client en plus, il suffit de mettre celui qui occupait la première chambre dans la deuxième, celui de la deuxième dans la troisième, celui de la troisième dans la quatrième, de cette manière on libère la première chambre. Pour faire de la place à une infinité de clients ils suffit de déplacer chaque client occupant une chambre dans la chambre portant un numéro double du numéro initial : tous les anciens clients gardent une chambre, et on a libéré une infinité de chambres (celles impaires) pour les nouveaux clients !!! Cet exemple montre que l’infini plus un ou deux fois l’infini ne sont pas plus grands que l’infini : il y a donc autant de nombres entiers positifs que de nombres entiers tout court ou que de nombres pairs !! Plus fort : on pourrait mettre dans notre hôtel (déjà plein) une infinité de cars contenant chacun une infinité de nouveaux touristes, sans que la place ne manque. Une infinité d’infinités contient donc autant d’éléments que l’infini de départ. Par exemple, il y a autant de nombres rationnels que de nombres entiers !
snipi

Légende
le 13/11/2010 3:09
mais fermez vos gueules avec vos enigmes , on a erendorn qui veut nous prouver que ses etudes n'ont pas ete vaines ou des gamins qui n'ont pas encore le bac

DEL
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
enigme
le 13/11/2010 3:31
Snipi se serait-il transformé en "Super Snipi" un jour inhabituel pour rien?

Non non non, merci à toi "Super Snipi", une fois de plus nous sommes sauvés!
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.